PARCOURS
Avant de lancer PRODART, j’ai pu me former pendant près de 10 ans auprès de nombreux.ses acteurs.trices du secteur culturel et rencontrer des personnes qui m’ont permis d’apprendre et de renforcer mes connaissances.
Ce sont ces rencontres qui me permettent aujourd’hui, à travers PRODART, de proposer des prestations transversales sur des projets protéiformes grâce à un carnet d’adresses riche de personnes de confiance et spécialisées dans leur domaine de compétence.
Ci-dessous les projets que j’ai pu suivre avant l’aventure PRODART et qui m’ont mené à créer ce bureau de production en ingénierie culturelle.
Exposition Au bout de mes rêves
Commissariat : Vanhaerents Art Collection & Caroline David
Le Tripostal – Lille
Du 06 octobre 2023 au 14 janvier 2024
La Vanhaerents Art Collection constitue l’une des plus grandes collections privées d’art contemporain en Belgique. Inspiré par la chanson éponyme de Jean-Jacques Goldman sortie en 1982, « J’irai au bout de mes rêves » résonne pour Walter Vanhaerents comme une prise de risque et un engagement quotidien.
À l’image de cette collection, l’exposition Au bout de mes rêves, installée sur les trois étages du Tripostal, se veut forte, engagée, mais aussi empreinte de lumières et d’émerveillement, dans cette période grise. Là où il y a les rêves, il y a l’espoir d’un changement ou d’un nouveau départ. Ici, le rêve d’une collection constituée avec passion depuis 50 ans est devenu réalité.
Avec notamment : David Altmejd, Mark Handforth, Otis Kwame Kye Quaicoe, Mariko Mori, Yoshitomo Nara, Ivan Navarro, Laure Prouvost, Tomàs Saraceno, Yinka Shonibare, Emmanuel Taki, Kehinde Wiley, …
Mes missions :
- Logistique : transport d’œuvres, assurances, douanes, accueil artistes et équipes, lien avec les prestataires, etc.
- Administratif : contractualisation (prêt d’œuvres, partenariat, …).
- Budget / comptabilité : construction du budget, suivi budgétaire, rapprochement comptable.
- Coordination et suivi de projet : interface entre équipes salariées, artistes, prestataires, équipes techniques, création et mise à jour d’outils de pilotage de projets.
Plus d’informations sur l’exposition Au Bout de mes rêves.
Festival Crossroads
La Condition Publique – Roubaix
Éditions 2022, 2023
Crossroads est le premier festival professionnel de showcases des Hauts-de-France, événement de référence pour le soutien à l’émergence artistique en proposant de nouveaux projets et en invitant des professionnel·les français·es et internationaux·nales. Au programme : 21 showcases, 17 ateliers, des rencontres professionnelles, des conférences et tables rondes animées par des intervenant·es expert·es, ainsi que des artistes.
Mes missions :
- Logistique : booking transports et hébergements, rédaction des feuilles de route, coordination catering, accueil artistes, équipes, professionnels et médias, lien avec les prestataires.
- Technique : compilation des fiches techniques, interface entre les groupes et le directeur technique du festival.
- Administratif : conseil sur les régimes d’embauche (régime général, intermittence du spectacle, artiste/auteur, facturation), lien avec les sociétés de perception des droits d’auteur.
- Budget / comptabilité : suivi budgétaire.
Plus d’informations sur le festival Crossroads.
Exposition Range ta Chambre !
Gare Saint-Sauveur – Lille
Carte blanche à l’artiste Jean-François Fourtou
Du 12 avril au 08 octobre 2023
Au travers de cette exposition, Jean-François Fourtou présente sa première chambre d’enfant qu’il occupa jusqu’à ses 4 ans. L’artiste invite le visiteur à retourner dans le monde magique de l’enfance, à perdre pour un temps ses repères d’adulte dans une chambre d’enfant monumentale, six fois plus grande.
Mes missions :
- Logistique : transport d’œuvres, assurances, douanes, accueil artistes et équipes, lien avec les prestataires, etc.
- Administratif : contractualisation (cession de droits d’auteur, production d’œuvres), propriété intellectuelle, etc.
- Budget / comptabilité : construction du budget, suivi budgétaire, rapprochement comptable.
- Coordination et suivi de projet : interface entre équipes salariées, artistes, prestataires, équipes techniques, création et mise à jour d’outils de pilotage de projets.
Plus d’informations sur l’exposition ici.
Exposition Novacène
Gare Saint-Sauveur – Lille
Commissariat : Alice Audouin & Jean-Max Colard
Du 14 mai au 02 octobre 2022
Cinquante ans après son “Hypothèse Gaïa” affirmant que la Terre est un être vivant, Lovelock partage dans ce livre testamentaire son optimisme et prophétise l’avènement d’une relation positive entre l’humain et l’environnement, favorisée par la technologie : l’ère du Novacène.
Cette vision pleine d’espoir est le fil rouge de l’exposition. En prenant place au coeur de cette utopie future, Novacène regarde notre monde actuel ébranlé par les désastres écologiques comme une période révolue.
Les artistes présentés dressent l’avant-garde d’une nouvelle civilisation en cours d’avènement. Dans une démarche d’éco-conception, Novacène devient un lieu d’exploration, de rêve et d’union à l’heure de la dernière chance pour avoir un futur viable.
Avec notamment : Allora & Calzadilla, Julian Charrière, Maarten Vanden Eynde, Fabien Léaustic, Marie-Luce Nadal, Bigert & Bergstörm, Bianca Bondi, Art Orienté Objet, Otobong Nkanga, Lucy+Jorge Orta, Zheng Bo, Anna Komarova, Haroon Mirza.
Mes missions :
- Logistique : transport d’œuvres, assurances, douanes, accueil artistes et équipes, lien avec les prestataires, etc.
- Administratif : contractualisation (cession de droits d’auteur, production d’œuvres, prêt d’œuvres, partenariat, …), conseil sur les régimes d’embauche (régime général, intermittence du spectacle, artiste/auteur, facturation), propriété intellectuelle, etc.
- Budget / comptabilité : construction du budget, suivi budgétaire, rapprochement comptable.
- Recherche de solutions innovantes et durables adaptées à l’exposition et à chaque œuvre pour réduire au maximum l’impact environnemental du projet.
- Coordination et suivi de projet : interface entre équipes salariées, artistes, prestataires, équipes techniques, création et mise à jour d’outils de pilotage de projets.
Plus d’informations sur l’exposition ici.
Parade d’ouverture de la saison culturelle UTOPIA
Déambulation Ville de Lille
14 mai 2022
Comme chaque année depuis 2006, lille3000 lance sa saison culturelle avec une grande fête d’ouverture. Toute la journée, des ateliers, concerts, spectacles, propositions artistiques immersives et participatives dans toute la ville, avant le départ de la grande parade qui se termine avec un feu d’artifice.
Avec notamment : Groupe F, Tom Van Der Borght, Vivien Roubaud, Les Plasticiens Volants, Art Point M, …
Mes missions :
- Logistique : transport d’œuvres, assurances, douanes, booking transports et hébergements, rédaction des feuilles de route, accueil artistes et équipes, lien avec les prestataires.
- Technique : compilation des fiches techniques, interface entre les artistes et le directeur technique de l’événement.
- Administratif : demande des arrêtés d’occupation du domaine public, contractualisation (cession de droits d’auteur, cession de spectacles, prêt d’œuvres, partenariat, …), conseil sur les régimes d’embauche (régime général, intermittence du spectacle, artiste/auteur, facturation), lien avec les sociétés de perception des droits d’auteur.
- Budget / comptabilité : construction du budget, suivi budgétaire, rapprochement comptable.
- Recherche de solutions innovantes et durables adaptées à l’événement pour réduire au maximum l’impact environnemental du projet.
- Coordination et suivi de projet : interface entre équipes salariées, artistes, prestataires, équipes techniques, création et mise à jour d’outils de pilotage de projets.
Plus d’informations sur la saison culturelle UTOPIA ici.
Exposition Textidream, Futurotextiles 5
Dans le cadre de l’Exposition Universelle 2020
Pavillon France – Dubaï
Commissariat : Caroline David
Du 31 octobre 2021 au 31 mars 2022
lille3000 présente, au travers de l’exposition Textidream / Futurotextiles 5, la richesse des textiles techniques, innovants et intelligents de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France lors de l’exposition universelle de Dubaï (01 octobre 2021 > 31 mars 2022), qui a pour thématique « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».
Avec notamment : Janaïna Milheiro, Brochier Technologies, CNES (Centre national d’études spatiales), IFF (International Flavors & Fragrances), Jérémy Gobé / Corail Artefact, Mobilier National, Musée d’Histoire Naturelle de Lille, Musée de la Piscine de Roubaix, Nausicaá, On aura tout vu – Atelier de haute couture, Yiqing Yin.
Mes missions :
- Logistique : transport d’œuvres, assurances, douanes, booking transports et hébergements équipes, rédaction des feuilles de route, lien avec les prestataires, etc.
- Administratif : contractualisation (cession de droits d’auteur, production d’œuvres, prêt d’œuvres, partenariat, …), propriété intellectuelle, etc.
- Budget / comptabilité : construction du budget, suivi budgétaire, rapprochement comptable.
- Coordination et suivi de projet : interface entre équipes salariées, artistes, équipes du Pavillon France, prestataires, équipes techniques, création et mise à jour d’outils de pilotage de projets.
Plus d’informations sur l’exposition ici.
WE LOFT MUSIC Festival
La Cave aux Poètes / Musée La Piscine / Villa Cavrois / Hôtel de Ville – Roubaix
Éditions 2019, 2020
WE LOFT MUSIC est un festival urbain et itinérant qui fait résonner une programmation pop, rap, électro et folk dans des lieux atypiques.
Artistes accueilli.e.s : Jay-Jay Johanson, Foé, Sarah McCoy, Chris Garneau, Glass Museum, Awir Leon, Piers Faccini, …
Mes missions :
- Logistique : rédaction des feuilles de route, accueil artistes et équipes.
- Technique : soutien aux équipes techniques pour montage et démontage des scènes.
Plus d’informations sur le festival We Loft Music.
Exposition Colors, etc.
Commissariat : Siegried Demyttenaere, en collaboration avec Sofie Lachaert.
En partenariat avec Design Museum Gent.
Le Trispotal – Lille
Du 19 mai au 14 novembre 2021
L’exposition Colors, etc., au Tripostal de Lille, invite à nous interroger sur notre rapport à la couleur. Elle met tous nos sens en éveil et invite le visiteur à explorer, sentir, ressentir, entendre, la couleur à travers une série d’installations immersives.
Plusieurs artistes et designers ont été invités à créer une installation « in situ » mettant l’accent sur les différents aspects de la couleur ; lumière et couleur, son et couleur, psychisme et couleur…
Le visiteur est invité à envisager le design sous toutes ses formes… et toutes ses couleurs.
Avec notamment : Atelier NL, Dawn Bendick, Lynne Brouwer, Caroline Cotto, Hella Jongerius, Anish Kapoor, Fernando Laposse, Georg Lendorff, Jordan Söderberg Mills, Penique Productions, Pinaffo Pluvinage, Klaas Rommelaere, Studio Rens, Thomas Trum, Nick Verstand, Henrik Vibskov, Liz West, plus de 100 designers pour la “Pigment Walk”, …
Mes missions :
- Logistique : transport d’œuvres, assurances, douanes, accueil artistes et équipes, lien avec les prestataires, etc.
- Administratif : contractualisation (cession de droits d’auteur, production d’œuvres, prêt d’œuvres, partenariat, …).
- Budget / comptabilité : construction du budget, suivi budgétaire, rapprochement comptable.
- Recherche de solutions innovantes et durables adaptées à l’exposition et à chaque œuvre pour réduire au maximum l’impact environnemental du projet.
- Coordination et suivi de projet : interface entre équipes salariées, artistes, prestataires, équipes techniques, création et mise à jour d’outils de pilotage de projets.
Plus d’informations sur l’exposition ici.
Festival Les Nuits Secrètes
Aulnoye-Aymeries
Éditions 2017/2018/2019/2020/2021
Artistes accueilli.e.s : Alt-J, M, Rone, Jain, Heu! Chatterton, Odezenne, Jeanne Added, …
Mes missions :
- Logistique : booking transports et hébergements, rédaction des feuilles de route, coordination catering, montage et aménagement du village artistes, accueil artistes, équipes, professionnels et médias, lien avec les prestataires.
- Technique : compilation des fiches techniques, interface entre les groupes et le directeur technique du festival, coordination de l’équipe scénographie du festival en lien avec le régisseur général du festival, régie foodtrucks.
- Administratif : conseil sur les régimes d’embauche (régime général, intermittence du spectacle, artiste/auteur, facturation), lien avec les sociétés de perception des droits d’auteur.
- Recherche de solutions innovantes et durables adaptées au festival pour réduire au maximum l’impact environnemental de l’événement.
- Budget / comptabilité : suivi budgétaire.
Plus d’informations sur le festival Les Nuits Secrètes.
Festival La Bonne Aventure
Dunkerque
Éditions 2017/2018/2019/2020/2021
Artistes accueilli.e.s : Selah Sue, IAM, Parcels, Charlotte Gainsbourg, Yolande Bashing, Deluxe, Meute, …
Mes missions :
- Logistique : booking transports et hébergements, rédaction des feuilles de route, coordination catering, montage et aménagement du village artistes, accueil artistes, équipes, professionnels et médias, lien avec les prestataires.
- Technique : compilation des fiches techniques, interface entre les groupes et le directeur technique du festival, coordination de l’équipe scénographie du festival en lien avec le régisseur général du festival, régie foodtrucks.
- Administratif : conseil sur les régimes d’embauche (régime général, intermittence du spectacle, artiste/auteur, facturation), lien avec les sociétés de perception des droits d’auteur.
- Recherche de solutions innovantes et durables adaptées au festival pour réduire au maximum l’impact environnemental de l’événement.
- Budget / comptabilité : suivi budgétaire.
- Coordination et suivi de projet : interface entre équipes municipales, salariées, artistes, prestataires, équipes techniques, création et mise à jour d’outils de pilotage de projets.
Plus d’informations sur le festival La Bonne Aventure.
Parade d’ouverture saison de la saison culturelle ELDORADO
Déambulation Ville de Lille
04 mai 2019
Comme chaque année depuis 2006, lille3000 lance sa saison culturelle avec une grande fête d’ouverture. Toute la journée, des ateliers, concerts, spectacles, propositions artistiques immersives et participatives dans toute la ville, avant le départ de la grande parade qui se termine avec un feu d’artifice.
Avec notamment : Groupe F, Cie Transe Express, Ballet du Nord-CCN Roubaix, Art Point M, …
Mes missions :
- Logistique : repérage du tracé et des lieux de fixation en amont, délimitations des zones de montage et démontage (plans, sécurisation, accès…), booking transports et hébergements, rédaction des feuilles de route, accueil artistes et équipes, lien avec les prestataires.
- Technique : compilation des fiches techniques, interface entre les artistes et le directeur technique de l’événement.
- Administratif : demande des arrêtés d’occupation du domaine public, contractualisation (cession de droits d’auteur, cession de spectacles, prêt d’œuvres, partenariat, …).
- Sécurité : interface entre forces de l’ordre et représentants de l’Etat, équipes salariées, artistes, prestataires, équipes techniques, création et mise à jour d’outils de pilotage de projets.
Plus d’informations sur la saison culturelle ELDORADO ici.
Biennale Courants d’air
Direction artistique : Claire Dancoisne
Théâtre La Licorne
Du 07 au 12 novembre 2018
Courants d’air #1 est le premier mouvement d’un “Temps Fort pour la marionnette et le théâtre d’objets à Dunkerque !” : 6 spectacles avec des compagnies venues de France et d’Europe, 1 exposition d’objets de la Licorne, …
Avec : le Théâtre la Licorne, Hijinx with Blind Summit, Vélo Théâtre, Tof Théâtre, Patrick Sims / Les Antliaclastes, la Compagnie Titanos, Claude Merle.
Mes missions :
- Logistique : booking transports et hébergements, rédaction des feuilles de route, coordination catering, montage et aménagement du village artistes, accueil artistes, équipes, professionnels, lien avec les prestataires, gestion du bar de l’événement (commandes, gestion des stocks, accueil des livraisons, montage et démontage du bar, …).
- Technique : compilation des fiches techniques, interface entre les groupes et le directeur technique du festival.
- Administratif : demande des arrêtés d’occupation du domaine public, contractualisation (co-production de spectacles, cession de spectacles, …), lien avec les sociétés de perception des droits d’auteur.
- Recherche de solutions innovantes et durables adaptées au festival pour réduire au maximum l’impact environnemental de l’événement.
- Budget / comptabilité : suivi budgétaire.
- Coordination et suivi de projet : interface entre équipes municipales, salariées, artistes, bénévoles, prestataires, équipes techniques, création et mise à jour d’outils de pilotage de projets.