PRODART x Maison Ruinart

Inauguration du 4 RUE DES CRAYÈRES

Coordination du montage des oeuvres dans le cadre de l’inauguration du Pavillon Nicolas Ruinart et du Jardin des Artistes au 4 RUE DES CRAYÈRES (Reims). 

Accompagnement d’avril à octobre 2024
Inauguration du site : octobre 2024

Projet

Dans le cadre de la métamorphose de son site historique de production situé au 4 rue des Cratères à Reims, la Maison Ruinart a souhaité intégrer à l’expérience de ses visiteurs la découverte de nombreuses oeuvres d’art au sein du jardin des artistes et du tout nouveau Pavillon, dessiné par l’architecte japonais Sou Fujimoto.

Les équipes de la marque ont fait appel à PRODART pour coordonner l’ensemble des manipulations liées à l’installation des œuvres, en veillant à leur conservation.

PRODART a assuré la direction technique des montages, le recrutement d’équipes spécialisées, et la mise en place de méthodes permettant de privilégier le réemploi des matériaux et une fabrication locale. 

Missions PRODART

Les équipes de la Maison Ruinart ont confié à PRODART la coordination des opérations liées à l’installation des œuvres, en veillant à leur bonne conservation tout au long du processus.

Plus concrètement, PRODART a assuré :

  • La coordination générale : interface entre les équipes de la Maison Ruinart, les artistes et leurs studios, ainsi que les prestataires techniques extérieurs, pour garantir une planification fluide et cohérente de l’ensemble des montages.

  • La direction technique : préparation du chantier, définition des protocoles d’installation, supervision des manipulations sensibles et recrutement d’équipes techniques qualifiées (régisseur·euses d’œuvres d’art, rigger·euses, constructeur·rices, etc.).

  • Le suivi de la conservation préventive : mise en œuvre de conditions de manipulation et d’installation respectueuses de l’intégrité des œuvres et des exigences propres à chacune.

  • Une approche responsable et durable : accent mis sur le réemploi et la mutualisation des moyens logistiques, la sensibilisation des équipes et prestataires aux pratiques écoresponsables, ainsi que l’optimisation des ressources et déplacements.

Enjeux & spécificités

  • Un chantier en pleine transformation : l’installation des œuvres s’est déroulée au cœur d’un site encore en travaux, nécessitant une adaptation constante aux temporalités du chantier et une coordination fine avec les différentes entreprises à l’œuvre sur place.

  • Des interventions en intérieur et en extérieur : les installations réparties entre le Pavillon de Sou Fujimoto et le jardin des artistes ont demandé des méthodologies d’intervention variées, adaptées à des environnements aux contraintes techniques très différentes.

  • Un dialogue étroit avec les équipes de la Maison Ruinart et les artistes : chaque œuvre, par sa nature et son emplacement, a impliqué une réflexion spécifique sur les modes de manipulation, d’accrochage ou d’ancrage, dans le respect des intentions artistiques et de la conservation des pièces.

  • Une exigence de cohérence et de durabilité : la mise en œuvre d’un dispositif logistique harmonieux, respectueux du lieu et de l’environnement, a constitué un fil rouge du projet, en écho à la philosophie de la Maison Ruinart.

Résultats

  • Une installation fluide et maîtrisée, malgré les contraintes d’un chantier encore actif, grâce à une planification rigoureuse et une coordination quotidienne entre les différents intervenants.

  • Des œuvres mises en valeur dans un dialogue harmonieux avec l’architecture et le paysage, à la hauteur de l’ambition esthétique et symbolique du nouveau site Ruinart.

  • Un projet mené dans une logique durable, privilégiant le réemploi, la mutualisation des moyens logistiques et la sensibilisation de toutes les équipes aux bonnes pratiques environnementales

La touche PRODART

  • Une coordination agile : dans un contexte en pleine transformation, chaque intervention devait composer avec un chantier actif.
  • Une attention constante portée à la durabilité : réemploi, mutualisation des moyens, limitation des transports.
  • Un travail collectif : comme toujours ! Mené main dans la main avec les artistes, les équipes de la Maison Ruinart et les prestataires, pour une installation aussi fluide que précise.

Page de la Maison Ruinart dédiée au 4 RUE DES CRAYÈRES