PRODART x lille3000
Exposition Futurotextiles 7 : Amazing Fashion Design & Art
Coordination et production de la nouvelle édition de l’exposition Futurotextiles à Osaka (Japon), dans le cadre de l’Exposition universelle 2025
Octobre 2024 > novembre 2025
Projet
Produite par lille3000 et conçue par Caroline David, l’exposition FUTUROTEXTILES parcourt le monde depuis 2006, sous de multiples formes qui témoignent de la richesse des nouveaux textiles.
A l’occasion de l’Exposition universelle Osaka 2025, au Japon, lille3000 a engagé un partenariat avec le Nagai Park d’Osaka pour présenter une nouvelle édition actualisée de l’exposition, Futurotextiles 7 : Amazing Fashion Design & Art.
PRODART a été missionnée sur le suivi de production durant toutes les temporalités du projet : conception, préparation, montage, exploitation, démontage.
Missions PRODART
- Budget & administration :
Élaboration et suivi du budget avec alertes et arbitrages ; rédaction et gestion des contrats et conventions avec artistes, lieux et partenaires. - Logistique internationale :
Organisation des transports nationaux et internationaux, gestion des douanes (carnets ATA), préconisations d’emballage pour sécuriser les œuvres. - Montage & démontage :
Recrutement d’une équipe réduite et experte, planification, anticipation des besoins en outils et matériaux, coordination avec le Nagai Park et les artistes, participation active au montage (scénographie, constats d’état, accrochage/décrochage). - Vie des équipes sur place :
Organisation des déplacements, hébergements, visas, repas, transports internes et feuilles de route. - Exploitation :
Suivi hebdomadaire avec le Nagai Park (climat, état des œuvres, fréquentation, interventions techniques). - Assurances :
Souscription et suivi des assurances clou-à-clou pour les œuvres et pour les équipes en déplacement.
Enjeux & spécificités
Un lieu atypique : l’exposition a pris place dans un bâtiment aux usages multiples (Muséum d’Histoire Naturelle, restaurant, salles de conférence). Il a fallu sanctuariser les zones de montage, préserver l’activité des autres occupants et adapter les méthodes aux contraintes techniques du lieu (accroche, acheminement des caisses, etc.).
Des méthodologies différentes : travailler avec des équipes locales aux pratiques éloignées des nos standards a demandé une forte capacité d’adaptation (communication interne, délais, organisation).
Un budget optimisé : tout a été pensé pour que la part artistique ne soit pas sacrifiée par la logistique : anticipation des besoins, équipe française réduite et complémentaire, recours à des partenaires locaux, réemploi maximal des matériaux.
Résultats
Une exposition ambitieuse à l’autre bout du monde avec des créations d’artistes internationaux, pour un budget maîtrisé.
Un montage et un démontage optimisés et cadrés permettant une sérénité des équipes.
- Un suivi à la hauteur des attentes des partenaires japonais et de lille3000.
La touche PRODART
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Une expertise internationale adaptée : PRODART sait anticiper et composer avec des contextes de travail très différents : langues, méthodes, process. Ici, l’équipe a su s’intégrer aux pratiques japonaises tout en assurant la qualité et la fluidité des opérations.
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Une logistique optimisée au millimètre : chaque détail a été pensé en amont pour que l’artistique reste prioritaire malgré la distance et les contraintes : équipe réduite mais experte, réemploi de matériaux, optimisation des transports et du temps sur place ; sans rogner sur le bien-être des équipes.
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Une polyvalence rare sur le terrain : au-delà de la coordination et du pilotage, PRODART s’implique aussi concrètement : montage, démontage, constats d’état, scénographie. Une double posture qui assure cohérence et efficacité à chaque étape.
Page de l’exposition Futurotextiles 7





