PRODART x Ville de Lille / Maison Folie Wazemmes
BRODER DÉBORDER, DES FEMMES COMME LES AUTRES
Coordination logistique et budgétaire du chantier construction de la scénographie de l’exposition BRODER DÉBORDER, DES FEMMES PAS COMME LES AUTRES – commissariat : Dominique Cabrera, à la Maison Folie Wazemmes
du 14 mars à 19 mai 2024
Projet
À la croisée de l’art textile, du geste et de l’engagement, Broder/Déborder rassemble des artistes qui interrogent les marges et les identités à travers le fil. L’exposition se déploie dans les espaces de la Maison Folie Wazemmes autour d’œuvres sensibles, militantes, parfois monumentales, et invite à (re)penser le tissu comme un outil politique.
Mission PRODART
PRODART a accompagné l’équipe de la Maison Folie Wazemmes sur l’ensemble du chantier scénographique :
- Coordination des besoins matériaux et logistique avec le régisseur général.
- Suivi budgétaire de la scénographie.
- Organisation d’une partie des transports des œuvres et du matériel.
- Gestion du catering pour les équipes techniques.
Un soin particulier a été apporté à l’éco-conception : matériaux de réemploi, fournisseurs locaux, construction sur place, scénographie pensée pour être réutilisée. Même les éléments spécifiques (luminaires, mobilier) ont été sourcés via des structures favorisant la seconde main, comme Emmaüs.
Enjeux & spécificités
- Collaboration avec un acteur public : le cadre strict imposé par les décideurs publics impacte sur les méthodologies de travail (sélection de prestataire, gestion des achats, temporalités, etc.) , les plannings et la logistique d’exécution.
- La seconde main au premier plan : le sourcing via les réseaux de seconde main présente des spécificités logistiques, administratives et implique un travail d’accompagnement avec le·la commissaire d’exposition.
Résultats
- Une exposition ambitieuse dont la scénographie a été pensée en amont pour intégrer un maximum d’éco-conception sans rogner sur la proposition artistique.
- Un budget respecté qui a su intégrer les inconnues liées aux achats en seconde main et à la logistique qui en découle.
- Une méthodologie administrative qui a permis de concilier rigueur du cadre légal public et souplesse du secteur des achats en seconde main (difficulté d’obtenir des factures, travail avec des particuliers, etc.).
La touche PRODART
- Souplesse : une passerelle entre les réalités du secteur public et de la seconde main
- Rigueur : un suivi détaillé et uniformisé des dépenses et besoins auprès des différents acteurs.
- Réactivité : une logistique qui s’adapte aux besoin du terrain.