PRODART x Musée national des arts asiatiques - Guimet
Collections du Musée d'Ennery (annexe du Musée Guimet)
Déménagement et protection des collections du Musée d’Ennery (annexe du Musée Guimet) dans le cadre de la rénovation du bâtiment
juin 2024
Projet
Annexe du Musée national des arts asiatiques – Guimet, l’Hôtel d’Ennery est le témoignage unique d’une époque révolue. Demeuré inchangé par la volonté de ses propriétaires, il est légué à l’État et inauguré en 1908, devenant dès lors le dernier haut lieu du Japonisme en France.
Dans le cadre d’une rénovation du bâtiment et de la mise aux normes des systèmes de sécurité, le Musée Guimet a confié à PRODART la préparation et la coordination des opérations liées aux collections du Musée d’Ennery.
Il s’agissait de protéger et déplacer les œuvres pour permettre l’intervention des équipes techniques, avant de les remettre en place à l’identique une fois les travaux terminés.
Missions PRODART
- Coordination & planification avec les prestataires
Interface entre les équipes qui manipulent et emballent les oeuvres et le mobilier, les commanditaires, les équipes qui interviennent sur le bâtiment pour déterminer les zones à libérer et le planning des interventions. - Conservation préventive
Travail avec une conservatrice du Musée Guimet pour la sélection des matériaux d’emballage, la rédaction des constats d’état, les préconisations de manipulation. Reporting
Rédaction de rapports d’intervention répertoriant l’état de chaque oeuvre et mobilier déplacé, des préconisations de restauration en lien avec la conservatrice du musée, les méthodologies d’emballage pour chaque élément.
Enjeux & spécificités
Intervention dans un lieu patrimonial : si nos interventions sont toujours réalisées avec soin, le caractère historique et sensible du site appelle une attention particulière à chaque étape du projet.
Articulation avec un récolement : la richesse des collections du Musée Guimet exige un suivi rigoureux. Ce déménagement a aussi permis de croiser les opérations logistiques avec un récolement des œuvres, en lien avec la conservatrice du musée qui suivait les opérations.
Résultats
Des oeuvres et du mobilier protégés des chocs et de la poussière pendant toute la durée des interventions techniques.
Des opérations de restaurations de certaines oeuvres suite aux préconisations réalisées par PRODART et la conservatrice.
- Un avant/après comme si de rien n’était grâce à des reportages photos et textes précis permettant un re-positionnement de chaque oeuvre et mobilier au millimètre.
La touche PRODART
Transversalité : une coordination fine entre conservation et logistique, qui passe par différents corps de métier (restauration, technique, sécurité, conservation) pour garantir une circulation fluide des informations et un respect strict des contraintes du bâtiment et des œuvres.
Adaptabilité : intégrer les spécificités du lieu d’intervention aux méthodes de travail : choix des matériaux, circulation dans les espaces, suivi des manipulations.
Minutie : création d’une documentation poussée (photos, constats d’état, positionnements), pour que chaque élément retrouve sa place d’origine à la fin du chantier.
Page du Musée Guimet
Page du Musée d’Ennery