PRODART x Studio Fabien Léaustic
Sève Elémentaire
Coproduction, résidence, montage / démontage in-situ d’une oeuvre de l’artiste Fabien Léaustic dans le cadre de la Biennale NEMO 2023 au Centquatre (Paris)
du 30 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Projet
À l’invitation de la Biennale Némo au Centquatre–Paris, Fabien Léaustic présente Sève Élémentaire, une installation immersive qui prolonge cinq années de recherche autour de l’ADN.
Pensée comme un laboratoire fictif, l’œuvre propose aux visiteur·euses de créer des chimères à partir de prélèvements biologiques. Images 3D, précipités d’ADN, outils scientifiques et narration fantastique s’entrelacent dans une expérience à la fois poétique et critique sur l’identité.
PRODART a accompagné le projet de bout en bout : coordination du montage in situ, adaptation aux contraintes du lieu, dialogue étroit avec les équipes et l’artiste pour une installation fluide et maîtrisée.
Missions PRODART
Production logistique & technique
Gestion du transport de l’oeuvre et coordination de son installation sur un site avec de multiples montages et activités en parallèle. S’agissant d’une coproduction avec le lieu, soutien à la production de l’oeuvre sur place avec une équipe technique dédiée, en sus de celle du lieu accueillant.Coordination avec les prestataires
Interface entre les technicien·ne·s, le personnel du lieu, les transporteurs, afin de respecter les contraintes de conservation et d’accrochage.Gestion administrative & juridique
Accompagnement de l’artiste pour les aspects contractuels liés à la coproduction de l’œuvre, avec mention explicite du régime de droits selon les besoins de l’artiste et du lieu.Suivi de projet “humanisé”
Organisation de temps d’échange dédiés entre l’artiste et les équipes du Centquatre-Paris pour anticiper les contraintes d’un montage in situ, en parallèle des autres installations de la biennale et de l’activité du lieu.Respect du lieu et sécurité
Mise en place de protocoles adaptés pour respecter les normes de sécurité d’un établissement recevant du public.- Un projet durable et accessible
Nous avons privilégié le réemploi, les matériaux durables et l’adaptation de scénographies existantes. La plupart des éléments ont été fabriqués sur place pour limiter les transports.
Un travail spécifique a été réalisé avec les médiateur·rice·s du Centquatre pour leur permettre d’appréhender au mieux l’œuvre et l’univers de l’artiste et ainsi qu’iels la transmettent de la meilleure des façons au public.
Enjeux & spécificités
Production in situ : une grande partie de l’oeuvre a été produite sur site pendant la résidence d’un mois qui précédait l’ouverture.
Dimension scientifique : l’oeuvre utilise de nombreux médias et intègre des dispositifs complexes qui imposent une mise en place précise et une grande adaptabilité.
Co-activité & événement d’ampleur : travailler avec des équipes qui accueillent de nombreux autre projets dans le cadre du même événement, dans un lieu qui a une programmation dense en parallèle du montage, implique une grande souplesse dans le planning et les contraintes de montage.
Résultats
Une oeuvre immersive qui s’étale sur près de 200m2 montée dans les temps, avec une équipe réduite et un budget maîtrisé.
Des retours très enthousiastes de la part public et des médias (Le Journal des Arts, etc.)
- Suite au démontage, une nouvelle oeuvre conditionnée dans les règles de l’art, avec un colisage à jour, prête à tourner pour de futures monstrations suite au démontage.
La touche PRODART
Transparence : un cadre logistique et administratif pour l’artiste et les équipes du lieu accueillant.
Confiance : interface unique et réactive pour toutes les équipes techniques et l’artiste.
Soutien : équipe réduite spécialisée pour être réactive à toutes les contraintes du montage.
Page de l’artiste Fabien Léaustic
Page de la biennale NEMO